Spectromètre RadEye SPRD
Le RadEye SPRD est un spectromètre conçu pour détecter, localiser et identifier les sources radioactives X, ɣ et neutron (selon version).
Doté d’un grand écran et d’une interface intuitive, il affiche le taux de comptage ou le débit d’équivalent de dose, ainsi que les résultats d’identification. Ces données peuvent ensuite être exploitées avec les logiciels RadEye SPRD et RadEye Spectra (en option).
Le RadEye SPRD propose plusieurs modes de fonctionnement :
- Mode recherche : pour détecter facilement une source radioactive.
- Mode identification : pour identifier immédiatement le radionucléide
Le RadEye SPRD intègre la technologie NBR, qui permet de discriminer la radioactivité naturelle de l’artificielle. Cette fonctionnalité permet d’abaisser les seuils d’alarme même dans des environnements à bruit de fond élevé, et améliore ainsi la fiabilité de la détection.
Le sepctromètre SPRD existe en plusieurs versions :
Spectromètre RadEye SPRD
Le RadEye SPRD intègre un détecteur CsI(Tl) avec une gamme de débit de dose de 10 nSv/h à 250 μSv/h. Il détecte, localise et identifie les sources X, ɣ ainsi que les neutrons via l’émission de rayons ɣ instantanés.
Spectromètre RadEye SPRD-ER
Le RadEye SPRD-ER intègre un détecteur CsI(Tl) et un scintillateur plastique (PVT) avec une gamme de débit de dose de 250 µSv/h à 10 Sv/h. Il détecte, localise et identifie les sources X, ɣ ainsi que les neutrons via l’émission de rayons ɣ instantanés.
Spectromètre RadEye SPRD-GN
Le RadEye SPRD-GN intègre un détecteur CLYC 12,5 x 12,5 x 31 mm avec une gamme de débit de dose de 0,01 à 250 μSv/h. Il combine la mesure du débit de dose ɣ et la détection neutron en moins de 2 secondes, et identifie les sources ɣ. De plus, il intègre un algorithme de stabilisation fonctionnant en continu et ne nécessitant aucune source, afin de garantir des identifications reproductibles et fiables quel que soit le scénario.
Principales caractéristiques
Rayonnements mesurés : X, ɣ, neutron
Grandeurs mesurées : H*(10) et taux de comptage
Détecteurs : CsI(Tl) avec ou sans scintillateur PVT, CLYC (selon version)
Gamme d'énergie : de 20 keV à 6 MeV (selon version)
Gamme de débit de dose : de 10 nSv/h à 10 Sv/h (selon version)
Sensibilité à 662 keV : de 110 à 200 cps/µSv/h, sensibilité neutron : 4 cps/nv
Bibliothèque : 41 radionucléides
Technologie NBR
Découvrez nos services
APVL ingénierie vous propose également des services de formation, de vérification périodique et de maintenance pour assurer la performance et la fiabilité de vos équipements de mesure.