Contrôleur d’aérosols fixe ou mobile AER 5400
L’AER 5400 est un contrôleur d’aérosols, fixe ou mobile, conçu pour détecter les aérosols radioactifs en suspension dans l’air et mesurer la concentration des particules α et β d’origine artificielle.
Les aérosols sont aspirés par une pompe interne, déposés sur la surface d’un filtre, puis analysés par spectrométrie. Le bruit de fond naturel dû au radon et aux rayonnements gamma est entièrement compensé, garantissant une mesure fiable.
Logé dans un boîtier IP65, il est facilement décontaminable et disponible en version murale ou mobile (montée sur chariot). L’entrée d’air est située sur le dessus du contrôleur. La perte de particules à l’entrée est minime grâce à sa conception spécifique. Une valve électronique régule automatiquement le débit d’air, assurant un dépôt uniforme et sans perte des aérosols sur la surface du filtre. Cette solution permet à l’utilisateur de raccorder l’unité à une pompe ou à un système d’aspiration central.
Grâce à un filtre de grand diamètre et à un long ruban de filtre, l’AER 5400 permet un fonctionnement autonome prolongé avec un mécanisme très étanche.
De multiples options sont disponibles pour des détecteurs / capteurs supplémentaires et l’intégration du système.
Principales caractéristiques
Rayonnements mesurés : α et β
Grandeur mesurée : activité volumique, EEC en Radon, Thoron
Détecteurs : silicium à ion implanté ou double détecteur Si (selon version)
Gamme de comptage : de 0 à 10 000 Bqh/m3 ou 0,6 MBq/m3 sur 1 min
Gamme d’énergie : α de 3 à 10 MeV et β de 80 keV à 3 MeV (selon détecteur)
Débit de prélèvement : 35 LPM
Alarmes : visuelles et sonore
Logé dans un boîtier IP65
Découvrez nos services
APVL ingénierie vous propose également des services de formation, de vérification périodique et de maintenance pour assurer la performance et la fiabilité de vos équipements de mesure.