Balise gaz rares fixe FHT 57 E-S

La FHT 57 E-S est une balise fixe conçue pour le contrôle de la contamination de l’air par les gaz rares radioactifs. Elle permet de mesurer l’activité volumique (en Bq/m3), de gaz rares radioactifs tels que le 133Xe, le 85Kr et l’41Ar.

Elle est équipée de deux compteurs proportionnels scellés, superposés et séparés par une feuille en acier inoxydable de 2 mm. Ainsi, l’activité due aux gaz rares présents dans l’échantillon de mesure n’influence pas le taux de comptage du compteur de garde.

Un blindage en plomb de 25 mm entoure la chambre de détection afin de limiter l’influence du rayonnement gamma ambiant. Pour éviter une éventuelle contamination des éléments de mesure, l’air est préfiltré avant d’entrer dans la chambre, qui ne fait que 50 mm de hauteur afin de réduire l’auto-absorption.

La balise intègre un capteur de pression différentielle, capable de détecter un débit d’air trop faible ou trop élevé, signalant ainsi des anomalies telles qu’un filtre bouché, une pompe défectueuse ou une entrée d’air obstruée.

Documentation
Balise gaz rares fixe FHT 57 E-S
Principales caractéristiques
  • Rayonnements mesurés : gaz rares (133Xe, 85Kr,41Ar) 

  • Grandeur mesurée : activité volumique

  • Détecteurs : 2 compteurs proportionnels

  • Gamme de comptage : de 104 à 109 Bq/m3 pour le 133Xe

  • Débit de prélèvement : 3 m3/h

  • Alarmes : sonore et visuelle

Découvrez nos services

APVL ingénierie vous propose également des services de formation, de vérification périodique et de maintenance pour assurer la performance et la fiabilité de vos équipements de mesure.

Consentement aux cookies
Loading...