Je dois procéder au contrôle de mes équipements de mesure. Proposez-vous ce type de prestation ? Quelle est la différence entre Contrôle Périodique (CP) et Contrôle Périodique de l’Étalonnage (CPE) ?

APVL ingénierie vous propose des solutions de maintenances préventives conformes à l’Arrêté du 21 mai 2010.

Nous nous engageons sur deux prestations distinctes, le Contrôle Périodique et le Contrôle Périodique de l'Étalonnage, pour lesquels les modalités et périodicités sont issues des exigences de la réglementation.

Comment s'y retrouver ? Quelle garantie de conformité ?

APVL ingénierie joue la carte de la transparence et vous explique tout dans son livre blanc : Telechargez le livre blanc

  • Les différences entre CP et CPE
  • Le type de rapport : le choix qualité d’APVL ingénierie
  • Notre indicateur de performance : les audits ASN de nos clients

 

Comment puis-je savoir si mon appareil a fait l’objet d’un CP ou d’un CPE ?

Les prestations de CP et de CPE donnent lieu à deux types de rapports différents, respectivement un constat de vérification et un certificat d’étalonnage. Sur chacun de vos appareils, nous apposons une étiquette de CP et de CPE vous indiquant la validité de la prestation.

Enfin, notre logiciel de gestion du flux matériel nous offre un historique complet sur votre équipement et ces résultats métrologiques sont conservés sur une période de 10 ans.

 

Quelle est la périodicité pour le contrôle des dosimètres opérationnels?

Les dosimètres opérationnels sont soumis uniquement au Contrôle Périodique de l’étalonnage (CPE). La périodicité est annuelle.

 

Quelle est la périodicité pour le contrôle des radiamètres et contaminamètres ?

Pour les équipements de mesure de la radioactivité, hors dosimètres opérationnels, les deux types de contrôle s’appliquent. La périodicité du Contrôle Périodique (CP) est de 1 an et la périodicité du Contrôle Périodique de l’Étalonnage (CPE) est de 3 ans.

Pour les équipements de mesure équipés d’un contrôle permanent de bon fonctionnement (source radioactive interne), la périodicité du CP ne change pas mais celle du CPE passe à 5 ans.

 

Mon appareil a été déclaré non-conforme suite à un CP/CPE ou présente un dysfonctionnement. Pouvez-vous intervenir sur la maintenance curative ?

APVL ingénierie peut réaliser la maintenance corrective de ses équipements et d’une grande majorité des équipements de la concurrence. Nous sommes habilités par les constructeurs pour la maintenance curative. Nos équipes sont formées et habilitées pour l’intervention en INB.

Nous possédons un stock de pièces détachées pour limiter les temps d’intervention. En cas d’immobilisation prolongée, le prêt ou la location de matériel est possible.

 

Sous quels délais mon appareil peut-il être contrôlé ? Pouvez-vous intervenir sur site pour effectuer le contrôle de mes équipements ?

Nos prestations peuvent être réalisées en atelier sous 48 h avec prise de rendez-vous préalable.

La disponibilité de vos équipements peut être un enjeu majeur dans votre organisation, c’est pourquoi nous réalisons également le contrôle de vos appareils sur site. N’hésitez pas à nous consulter pour les modalités d’intervention. Nos équipes intervenant sur toute la France, nous pouvons vous proposer des tarifs d’intervention à prix compétitifs si nos techniciens sont en intervention dans votre région.

 

À quelle adresse dois-je retourner le matériel ?

Une seule et même adresse : APVL ingénierie, 3 Allée de la Ferme de la Rabelais, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire.