Dosimétrie passive

APVL ingénierie commercialise les dosimètres thermoluminescents et les lecteurs associés Harshaw TLD.
Grâce à sa grande souplesse et sa large gamme de mesure, cette technologie permet d’effectuer la métrologie des rayonnements ionisants dans de nombreux domaines.

Notre gamme comprend :

  • Tous les types de matériaux dans toutes les formes physiques
  • Tous les types de cartes et badges pour tous types de rayonnements
  • 5 modèles de lecteurs
  • Le logiciel winREMS commun aux 5 lecteurs

Dosimétrie réglementaire du personnel

A l’inverse du dosimètre électronique, le dosimètre passif ne permet pas la lecture en temps réel de l’information mais il en est le complément indispensable. C’est un dosimètre à intégration qui mémorise les doses reçues pendant la période de travail. A ce titre, son port est rendu obligatoire par la loi.

Le dosimètre thermoluminescent permet de mesurer tous les types de rayonnements rencontrés dans l’industrie et le milieu médical (b, g, X, neutrons) et de caractériser avec précision les grandeurs dosimétriques réglementaires Hp(10) et Hp(0,07).
Il peut désormais se substituer au film photographique, avec de nombreux avantages supplémentaires : réutilisation quasi infinie, précision accrue, absence d’effluents polluants.

Dosimétrie d’extrémité

Certaines utilisations (boîtes à gants, rayonnements de faible énergie, etc.) conduisent le dosimètre réglementaire (porté à la poitrine) à sous-estimer la dose reçue sur d’autres parties du corps. Le port de dosimètres bagues ou de dosimètres poignets s’est généralisé au cours de ces dernières années, mettant en évidence des doses localement élevées. La modification des pratiques qui en a résulté a permis d’améliorer considérablement les bilans dosimétriques.

Contrôle in vivo des doses en radiothérapie

Ses propriétés exceptionnelles (gammes de mesures, équivalence au tissu, taille minimale des détecteurs) font du dosimètre thermoluminescent l’outil idéal pour vérifier in vivo les doses délivrées aux patients dans le cadre de leur traitement par radiothérapie.

Etudes de postes, dose au patient, mesures d’environnement

Pour ces applications, aussi bien en recherche qu’en routine, la thermoluminescence, grâce à la variété de produits et de géométries offerts, permet de proposer des solutions précises et fiables.


Découvrez notre solution de dosimétrie passive, en vous connectant à notre catalogue en ligne :